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Les Triceps

Une fois que l’on a compris l’anatomie du tricep bracial, on se rend compte qu’on ne peut pas s’attendre à développer ce muscle en faisant uniquement des extensions à la poulie haute et des dips à longueur de journée. Alors que l’insertion du faisceau externe et du faisceau interne se situe sur le haut de l’humérus et que la terminaison se fait sur le cubitus (un des deux os de l’avant-bras), la longue portion naît de la partie inférieure de la glène de l’omoplate et longe l’arrière de l’humérus pour finir sur sa face supérieure de l’orécrane. Le vaste interne et le vaste externe ne sont activés que par des mouvements de flexion du coude tandis que la longue portion peut être mobilisée par des mouvements intervenants au niveau du coude et de l’épaule.

Il s’ensuit que pour étirer complètement la longue portion, le bras doit être maintenu au dessus de la tête, comme pour les extensions verticales ou pour le barre au front (extention couché). C’est pour cette raison qu’il faut inclure au moins un de ces exercices dans toute séance d’entraînement des triceps.

En résumé les mouvements pour les triceps se résument ainsi: Barre au front, Développés, Pompes, Dips, Extensions et Kickbacks.

Bon entraînement

Ref.: Muscle & Fitness août 2010

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mai 15, 2011 - Posted by | Anatomie, Techniques d'entraînement | , , , ,

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