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Gorgé de protéines

Les protéines sont le seul nutriment à être utilisé directement par le corps pour fabriquer du muscle. Examinons les différences entre les diverses protéines, notamment la whey et la caséine.

Si vos connaissances dans ce domaine sont à jour, vous n’ignorez peut-être pas que la whey et la caséine diffèrent par leur aminogramme: la whey est riche en acides aminées ramifiés tandis que la caséine regorge de glutamine. Presque tous les bodybuilders qui ont avalé un shake protéiné savent que la whey et la caséine ne se digèrent pas à la même vitesse: la première se dégrade rapidement et la deuxième, lentement.

Par contre, savez-vous laquelle des deux prolonge la sensation de satiété? La plupart des utilisateurs auraient tendance à répondre que c’est la caséine puisque, comme elle se digère lentement, elle reste dans l’estomac plus longtemps. Pourtant, leur conclusion serait fausse comme le montrent des recherches menées à l’université Surrey (Guildford, Angleterre). Selon la conclusion des recherches, il apparaît que la whey protéine modère davantage la faim parce que, par rapport à la caséine, elle provoque un élévation du taux de cholecystokine plus importante de 60 % et une augmentation du taux de glucagon-like peptide-1 (GPL-1) plus importante de 65%. Ces deux hormones amplifient la satiété et diminuent la faim.

Sur la base de ces données, si vous êtes un bodybuilder ayant quelques kilos à perdre ou un pratiquant à progression lente qui bataille pour gagner de la masse musculaire, vous pourrez choisir vos protéines plus judicieusement en fonction de vos objectifs. Ceux qui veulent mincir peuvent profiter de la capacité de la whey à freiner l’appétit et à réduire l’apport calorique. Les candidats au volume musculaire peuvent avaler des shakes de caséine entre les repas afin d’absorber des protéines de qualité sans que cela ne diminue leur appétit.

Bon entraînement.

Ref.: Muscle & Fitness avril 2008

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février 9, 2009 - Posted by | Suppléments alimentaires | , , , , , , , ,

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