La caféine
La caféine est consommée sous forme de café, de thé, de sodas ou de préparations pharmaceutiques. Elle possède une grande variété d’effets différents selon la sensibilité du produit. Elle peut aussi bien vous rendre alerte et très éveillé que vous angoisser. Votre coeur peut battre la chamade, mais vous pouvez aussi vous précipiter aux toilettes, la caféine étant diurétique.
La caféine quitte lentement l’organisme, de sorte que de petites prises successives peuvent s’y accumuler. Elle possède une demi-vie de six heures, ce qui signifie qu’au bout de ce délai la moitié seulement d’une dose a été dégradé. Ceci peut la rendre dangereuse. En effet, si vous prenez de petites quantités fractionnées au cours d’une journée, elles s’additionnent et il arrive un moment où leur taux excède les possibilités de dégradation de l’organisme. La caféine s’accumule alors en augmentant l’anxiété et l’agitation, elle diminue les aptitudes. D’autres effets dangereux peuvent survenir: maux d’estomac, irritabilité ou diarrées.
Comment agit-elle: La plupart des études consacrés à la caféine se sont focalisés sur les sports d’endurance. La principale conclusion est qu’elle peut prolonger la durée de l’effort. La théorie la plus plausible pour l’expliquer vient du fait qu’elle stimule la production d’adrénaline, hormone qui accélère la libération des acides gras dans le sang. Au début de l’exercice, les muscles utilisent aisément ces acides gras davantage disponibles, ce qui économise le glycogène.
Conclusion: La caféine apporte vraiment un »plus » lors de l’exercice, il est clair qu’elle vous permettra d’améliorer votre force et votre endurance.
Aucun commentaire pour l’instant.
-
Archives
- mars 2013 (1)
- février 2013 (2)
- décembre 2012 (6)
- octobre 2012 (1)
- septembre 2012 (1)
- août 2012 (4)
- juillet 2012 (1)
- juin 2012 (3)
- mai 2012 (1)
- avril 2012 (5)
- mars 2012 (8)
- février 2012 (3)
-
Catégories
-
RSS
Entries RSS
Comments RSS
Laisser un commentaire