Bodybuilding Montréal

Le site de référence sur le bodybuilding au Québec

Le vieillissement

Si vous pensez que vous êtes en train de vieillir lisez cet article, si vous pensez que l’âge c’est juste un chiffre, c’est bien, mais lisez cet article quand même!

La quantité de masse grasse de l’organisme double classiquement entre l’âge de 20 ans et celui de 60 ans, même chez les sujets qui gardent un poids relativement constant. Ce qui signifie que si la masse grasse augmente avec un poids corporel qui peut rester constant, cette expansion de la masse grasse se fait au dépend de la masse musculaire qui diminue de 1% à 2% par année au alentour de 35 -40 ans.

En plus de la diminution de la masse musculaire, le muscle vieillit, c’est-à-dire qu’il diminue ses capacités contractiles. La diminution de la masse musculaire induit une perte de force musculaire, mais aussi une baisse du métabolisme de base donc des besoins énergétiques, ainsi qu’une plus faible oxydation des lipides (stockés dans le tissu adipeux).

Trois facteurs sont impliqués dans cette diminution de la synthèse protéique musculaire au cours du vieillissement : augmentation des lésions oxydatives de l’ADN mitochondrial avec l’âge (stress oxydatif), diminution de l’activité de l’axe somatotrope (GH-IGFI) et effet direct de la diminution de l’activité physique.

La pratique régulière de l’activité physique, qu’elle soit antérieure à la ménopause ou qu’elle soit démarrée à partir de la ménopause, est actuellement la seule intervention ayant fait la preuve de son efficacité pour limiter l’involution de la masse musculaire et de la fonction musculaire associée au vieillissement physiologique.
Plus vous villieissez plus il est important de s’entraîner!|

Publicités

janvier 7, 2009 - Posted by | Divers | , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :