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Les vitamines et les minéraux

Les vitamines et les minéraux sont appelés micronutriments. Les quantités nécessaires sont bien moindres que pour les protéines, les matières grasses et les glucides mais ils sont indispensables à une bonne nutrition. Ils aident au bon fonctionnement et au bon état de santé de notre corps. Certains minéraux sont aussi partie constituante des tissus de notre corps : on trouve par exemple du calcium et du fluor dans les os et les dents, et du fer dans le sang.

Le fer est un des principaux composants des globules rouges et il est nécessaire au bon fonctionnement des cellules du corps. L’anémie due à des carences en fer est le problème nutritionnel le plus répandu dans le monde. Elle peut être très grave chez les enfants et les femmes en âge de procréer, particulièrement au cours de la grossesse, mais elle affecte aussi les femmes et les hommes âgés. Elle entraîne un état de léthargie (faibles capacités de travail), des difficultés d’apprentissage, des troubles de la croissance et du développement, une faible résistance aux maladies et un risque de décès maternel accru, principalement à l’accouchement.

Les meilleures sources en fer sont la viande, le poisson, la volaille, le foie et les autres abats. On trouve aussi du fer dans les légumineuses, les légumes à grandes feuilles vert foncé et les fruits secs, mais ce fer n’est pas aussi bien absorbé par le corps que celui contenu dans les produits animaux. On peut aider à une meilleure absorption et utilisation du fer en provenance des sources végétales en augmentant en même temps sa prise de vitamine C.

La vitamine A est nécessaire à la construction et au bon entretien des tissus du corps dans son ensemble, particulièrement les yeux, la peau, les os et les tissus des voies respiratoires et digestives. Elle est aussi très importante pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Les carences en vitamine A entraînent une mauvaise vision nocturne (cécité nocturne), de graves lésions oculaires et, dans les cas extrêmes, une cécité totale. Ceci touche principalement les enfants sous-alimentés, en particulier les enfants atteints de rougeole et d’autres infections.

La vitamine A ne se trouve à l’état naturel que dans les aliments d’origine animale, particulièrement dans le lait maternel, le foie, les œufs et de nombreux produits laitiers. Cependant, de nombreux fruits et légumes de couleur foncée contiennent des pigments, appelés carotène, que le corps peut transformer en vitamine A. Parmi les aliments riches en vitamine A on trouve les carottes, les patates douces jaune foncé et orange, les mangues et les papayes.

La thiamine, la riboflavine, la niacine, la vitamine B6, l’acide folique, l’acide pantothénique, la vitamine B 12 et la biotine appartiennent à ce qu’on appelle parfois le complexe de vitamines B. Les vitamines B sont nécessaires à la transformation des glucides, des matières grasses et des protéines en énergie ainsi qu’à la construction et la réparation des tissus du corps. Les carences en vitamines B peuvent conduire à des états graves: faiblesse musculaire, paralysie, confusion mentale, troubles du système nerveux, problèmes digestifs, peau craquelée, formant des écailles, formes graves d’anémie et crise cardiaque.

L’acide folique (ou folacine) est nécessaire au bon état des cellules sanguines. Les carences en acide folique entraînent fréquemment des anémies chez les femmes et les jeunes enfants. Un manque d’acide folique pendant la grossesse peut provoquer des malformations chez le nouveau-né. Il est important de veiller à une prise quotidienne adéquate de vitamines B. Les aliments riches en vitamines B sont les légumes vert foncé, les arachides, les haricots, les pois, les céréales, la viande, le poisson et les œufs.

La vitamine C est nécessaire à l’absorption du fer et à la fabrication du collagène (tissu connectif) qui lie les cellules du corps. Il sert aussi d’anti-oxydant. Une carence prolongée en vitamine C peut provoquer le scorbut. Les signes du scorbut sont le saignement des gencives et des articulations enflées et douloureuses. Il peut entraîner la mort. La plupart des fruits, en particulier les agrumes et les goyaves, ainsi que de nombreux légumes, y compris les pommes de terre, sont de bonnes sources de vitamine C. Il est important pour les adultes comme pour les enfants de manger des fruits et des légumes frais.

La vitamine D est particulièrement importante pour l’assimilation du calcium par le corps. On trouve la vitamine D dans les huiles de poisson, les œufs et le lait. Elle est aussi produite par le corps lorsque la peau est exposée au soleil. Une carence en vitamine D peut conduire à du rachitisme, maladie qui entraîne un ramollissement et une déformation des os chez les jeunes enfants.

Le calcium et le phosphore sont importants pour l’entretien du corps et pour la formation de dents et d’os sains et solides. Le lait et les produits laitiers sont d’excellentes sources de calcium et de phosphore.

L’iode est nécessaire à une bonne croissance et à un bon développement. Une carence en iode dans l’alimentation peut causer un goitre (grossissement de la glande thyroïde) et un retard mental. On trouve de l’iode dans les fruits de mer et dans des denrées cultivées sur des sols riches en iode. Dans les régions aux sols pauvres en iode, des mesures doivent être prises pour apporter un supplément d’iode au régime alimentaire, généralement par l’ajout d’iode au sel.

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décembre 24, 2008 - Posted by | Suppléments alimentaires | , , , ,

2 commentaires »

  1. Il faut manger des aliments contenant du sélénium. Anti-cancer. Prendre 3 à 5 repas par semaine de poisson, le sélénium est très présent dans le thon et le saumon. Voir le livre Les Minéraux – Utilisez les informations de ce livre pour faire de votre alimentation une source de santé par Sharon Faelten et les rédacteurs du Magazine Prévention.

    Commentaire par Suzette Cournoyer | décembre 27, 2008 | Réponse

  2. Le Goji contient 20 minéraux (incluant le sélénium), 8 vitamines, 18 acides aminées, et tant d’autres propriétés. C’est le supplément par excellent pour les sportifs, qui ne présente aucun des effets secondaires des vitamines et minéraux inorganiques ou synthétiques des produits vendus en liquide ou en capsules.
    Vous trouverez de l’information sur les propriétés nutritionnelles du Goji sur http://www.encyclogoji.com/node/3

    Personnellement, je m’approvisionne en baie de Goji séchée sur http://www.buygojifruits.com et je suis entièrement satisfait tant de la qualité que du service.

    Commentaire par titomme | janvier 9, 2009 | Réponse


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