Bodybuilding Montréal

Le site de référence sur le bodybuilding au Québec

L’importance d’assurer des apports adéquats en protéines

Une machine qui fonctionne bien repose sur des pièces de qualité, bien entretenues et adéquatement arrimées les unes aux autres. Dans le corps humain, ces éléments fondammentaux sont les protéines.

On sait que les protéines servent de base au développement de la masse musculaire. Mais elles font beaucoup plus…

Elles servent de transporteurs. Par exemple, l’hémoglobine qui achemine l’oxygène aux muscles est constituée entre autres de protéines.

Toutes les hormones sont faites de protéines. La production d’adrénaline, essentielle à une bonne performance sportive, dépend de l’apport en protéines.

Elles permettent le bon fonctionnement du corps humain puisqu’ elles sont à la base de toutes les enzymes. Celles-ci assurent des rôles variés et essentiels à l’organisme : produire la contraction musculaire, digérer les sucres, synthétiser les nouveaux tissus, réparer les cellules endommagées, produire de l’énergie, etc.

Les anticorps (nécessaires pour combattre les infections) sont faits de protéines. Quand on s’entraîne régulièrement, le système immunitaire est fragilisé, ce qui rend d’autant plus important d’assurer la dose adéquate de protéines pour fabriquer ces précieux anticorps.

Les tendons, les ligaments, la peau, les os , les neurotransmetteurs, les globules blancs, les systèmes tampons pour maintenir le ph sanquin, tout cela est à base de protéines.

Les besoins sont grands, mais les protéines ne peuvent pas réellement être entreposées. Il faut donc combler ses besoins au jour le jour si on ne veut pas en manquer.

Normalement le besoin en protéines varie entre 1,2 à 1,8 g par kg de poids corporel.  (Le tout varie en fonction du type sport pratiqué)

Bon entraînement

Ref.: Nutrition Sport et Performance

Publicités

décembre 8, 2008 - Posted by | Nutrition | , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :