Bodybuilding Montréal

Le site de référence sur le bodybuilding au Québec

Le DHEA

Qu’est ce que la DHEA ?

La DHEA (déhydroépiandrostérone) est une hormone stéroïde produite par les glandes surrénales. C’est un composant essentiel de la plupart des fonctions physiologiques. L’organisme l’utilise notamment pour fabriquer les hormones sexuelles Testostérone, Oestrogènes et Progestérone.

Indirectement,  la  supplémentation  en  DHEA  entraîne  aussi  une  augmentation  du  niveau d’IGF-1 (un métabolite de l’hormone de croissance), ce qui constitue l’une des explications plausibles de ses bénéfices pour la santé.

La DHEA circule dans le corps principalement sous sa forme hydrosoluble, le sulfate de DHEA (DHEA-S) que l’on peut aisément mesurer par des tests salivaires.

A quoi sert la DHEA ?

En dehors de son rôle comme précurseur des hormones sexuelles, la DHEA est en relation inverse à la production d’hormones corticostéroïdes, qui sont produites par les glandes surrénales en réaction au stress. Or, le stress est un facteur essentiel du déclin de la DHEA, dès l’âge de 30 ans, s’accompagne d’une susceptibilité accrue aux maladies, qui va de pair avec l’accélération du vieillissement.

Qui devrait prendre de la DHEA ?

La supplémentation en DHEA peut commencer entre 35 et 45 ans pour les individus particulièrement fatigués, stressés ou immunodéprimés. Les moins de 30 ans ont généralement des niveaux de DHEA suffisants et ne devraient en prendre que si leurs analyses révèlent une insuffisance ou si leur thérapeute le leur conseille. A l’âge de 40 ans, le niveau de DHEA n’est plus que la moitié du niveau optimal, et à l’âge de 75 ans il a décliné de 80 à 90%.

Qu’apporte la supplémentation en DHEA ?

Les principaux bénéfices de la supplémentation en DHEA sont :

·         Une amélioration importante et rapide du niveau d’énergie et de la vitalité, perceptible après quelques semaines seulement chez 82% des femmes et 67% des hommes (d’après une étude réalisée à l’Université de San Diego, Californie).

·         Une stimulation du système immunitaire qui renforce la résistance aux maladies.

·         Une meilleure résistance au stress.

·         Une modulation des autres fonctions hormonales, qui peut contribuer à réduire les troubles associés à la ménopause et à l’andropause.

·         Une réhydratation cutanée améliore ainsi la production de sébum (corps gras permettant à la peau de garder sa souplesse et de se défendre contre les agressions microbiennes et de l’environnement général).

·         Diminution de la pigmentation liée au vieillissement, en particulier au niveau du visage.

·         Amélioration des tissus osseux (surtout chez les femmes), intéressant pour l’utilisation en prévention des fractures osseuses spontanées chez les personnes âgées.

·         Une libido accrus (fréquence des rapports, désir, signes physiques ou psychiques).

·         Une diminution de la masse graisseuse et augmentation de la masse musculaire.

Qui ne devrait pas prendre de la DHEA ?

·         Les individus de moins de 35 ans, sauf sur conseil thérapeutique.

·         Les femmes enceintes ou allaitantes, et celles qui cherchent à devenir enceintes.

·         Les individus souffrant de cancers du sein ou de la prostate. Plus généralement, si vous suivez un traitement médical, prenez le conseil de votre thérapeute.

Quel est le dosage recommandé ?

Le dosage optimal varie selon chaque personne. Le mode de vie, le métabolisme, et les antécédents médicaux ont une influence sur l’utilisation du supplément. D’une manière générale, il est conseillé aux femmes de prendre 25 mg par jour et aux hommes 50 mg. En prenant du DHEA sous forme de supplément à ces dosages pendant 4 à 6 mois, il est possible de rétablir les taux sériques optimaux mesurés entre 25 et 30 ans.
Mais, le meilleur moyen pour connaitre votre besoin exacte est le test salivaire (méthode médicale précise pour rétablir votre niveau optimal de DHEA). Prenez toujours votre DHEA de préférence le matin au petit déjeuner.

Y a t-il des effets secondaires ?

La DHEA supplémentaire, aux dosages recommandés, n’occasionne quasiment aucun effet secondaire notable, et elle est d’une sécurité d’emploi remarquable. La DHEA est vendue librement aux USA depuis 1995, y compris dans la grande distribution. Plusieurs dizaines de millions d’américains en consomment quotidiennement sans qu’aucun problème n’ait été observé.

La DHEA fait-elle prendre du poids ?

La  prise  de  DHEA  ou  d’autres  traitements  hormonaux  ne  font  pas grossir, bien au contraire!
Ces traitements permettent de réduire les tissus adipeux et de raffermir les muscles et les chairs.

La prise de la DHEA peut-il provoquer de l’acné ou l’accentuer ?

Une apparition d’acné, des cheveux plus gras doivent inciter à diminuer la dose, non à arrêter le traitement. Toutefois, « La corrélation entre la sévérité de l’acné et le taux de la DHEA sulfate ou d’un autre androgène est le plus souvent faible, si bien que d’autres causes (alimentaires surtout), en association avec un taux d’androgènes élevés, doivent être cherchées avant tout. Une diète sans produits laitiers devrait améliorer votre condition (remplacer le yaourt et autres en prenant plutôt des comprimés de calcium ou de calcium/magnésium) et pour ce qui est des sucreries (surtout le chocolat) évitez d’en consommer car il permet généralement d’accentuer l’acné chez les sujets sensibles. L’abus de sucreries n’est pas trés compatible avec le traitement à la DHEA. » (Maloine « Pour un mieux vivre » page 95-96)

Peut-on trouver de la DHEA naturelle ?

NON!  La DHEA est produit en laboratoire à partir d’une saponine d’origine végétale nommée diosgénine. Le corps humain ne dispose pas des enzymes nécessaires pour effectuer cette conversion. Les allégations portant sur des produits stimulant « naturellement » la production de DHEA sont donc dénuées de tout fondement.

Quels sont les résultats de la recherche sur les effets de la DHEA ?

A court terme: plusieurs milliers d’études ont été conduites. Elles démontrent sans ambiguïté que la DHEA améliore la vitalité et le bien être de manière spectaculaire, renforce le système immunitaire, réduit l’inconfort de la ménopause et aide à prévenir l’ostéoporose; qu’il améliore les fonctions neurologiques, la mémoire et la qualité du sommeil.

A long terme: un grand nombre d’autres études sont en cours, dont les résultats préliminaires rendent à démontrer que la supplémentation en DHEA affecte de manière positive la réponse de l’organisme vis à vis des cancers, des maladies cardio-vasculaires, du diabète, de l’obésité, du lupus systémique érythémateux et de la maladie d’Alzheimer. Ces études sont en passe de vérifier l’hypothèse de base de la théorie endocrinienne du vieillissement : beaucoup de maladies dégénératives et de détériorations fonctionnelles résultent de la baisse de la production de certaines hormones.
La supplémentation hormonale permet de les enrayer, voire de les inverser.

 Ref.: site DHEAUSA.com

Publicités

décembre 2, 2008 - Posted by | Suppléments alimentaires | , , , ,

6 commentaires »

  1. comment peut on etre sur que ses supplements en dhea contiennees vraiment de la dhea?? et que ce n’est pas une arnaque???

    Commentaire par DIB | mars 6, 2010 | Réponse

    • C’est la raison pour laquelle qu’il faut acheter des suppléments de marque renommée. Des fois, il vaut mieux payer un peu plus cher mais avoir de la qualité.

      Commentaire par steco65 | mars 6, 2010 | Réponse

  2. If only I had a dollar for each time I came here… Amazing article.

    Commentaire par Celeste Medrano | mai 28, 2010 | Réponse

  3. Un post complet et instructif, Bravo

    nous voulons vous offrir un code de réduction valable sur notre site d’une valeur de 10% – code « blogplus »

    A bientôt

    Commentaire par DHEA | mai 10, 2012 | Réponse

  4. Je sais que la DHEA n’est pas en vente au Québec, mais existe-t-il des endroits où on peut quand même en acheter ?

    Commentaire par Laurent | avril 1, 2013 | Réponse

    • La dernière fois que j’en ai acheté, c’est en Floride. On pouvait s’en procurer en pharmacie.

      Commentaire par steco65 | avril 4, 2013 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :