Bodybuilding Montréal

Le site de référence sur le bodybuilding au Québec

Les trapèzes

La plupart des exercices de musculation qui travaillent le dos ou les épaules sollicitent les trapèzes indirectement. Que ce soit des exercices de tirage ou de rowing, les trapèzes participent plus ou moins dans le mouvement. Ils servent aussi à maintenir la barre pour les exercices de squat car c’est sur eux qu’on pose la barre.

Je vous conseille de travailler les trapèzes une fois semaine et de pratiquer des exercices d’étirement pour cette zone. On les travaille généralement avec la séance du dos ou des épaules car ils interviennent beaucoup lors de ces séances.

Les trapèzes réagissent plutôt bien avec des séries longues. Ils sont comme les avants-bras et les mollets. Personnellement je trouve que les trapèzes travaillent mieux avec des séries de 12 à 15 répétitions. Normalement je choisi deux exercices de 4 à 5 séries tout en veillant à travailler avec l’amplitude maximale et avec un mouvement fluide, sans coups violents qui pourraient me blesser.

J’utilise des barres longues des barres courtes ainsi que des poulies pour varier mes exercices. J’inclus souvent une prise arrière afin de bien les cibler et de les travailler en profondeur.

Conseil important: Il n’est pas nécessaire d’enrouler les épaules vers l’arrière quand on fait des haussements d’épaules. Ça n’apporte aucun avantage au mouvement et ça va solliciter et agresser les muscles de la coiffe des rotateurs qui sont assez vulnérables aux blessures. Donc, inutile de prendre des risque à ce niveau. Faites vos séries d’haussement d’épaules (shrug) en montant et descendant la barre tout simplement.

Publicités

novembre 2, 2008 - Posted by | Techniques d'entraînement | , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :