Bodybuilding Montréal

Le site de référence sur le bodybuilding au Québec

Décès de Ben Weider

Figure emblématique du culturisme et passionné de Napoléon Bonaparte, Ben Weider s’est éteint à l’Hôpital général juif de Montréal, vendredi. Il était âgé de 84 ans.

Né à Saint-Lin, dans les Laurentides, Weider avait fondé la Fédération internationale de culturisme dans les années 1940, en compagnie de son frère Joe. Les deux frères avaient aussi lancé une gamme d’équipements et de produits liés au culturisme.

 Un esprit sain dans un corps sain

Toute sa vie, Weider a travaillé à la mise en place de programmes de culture physique partout dans le monde. Il a d’ailleurs fait don de gymnases modernes avec des équipements et des appareils de haute technologie.

 Visionnaire, il l’a été par le rôle qu’il a joué dans la promotion du culturisme. Il a constamment recherché un retour à l’humanisme gréco-romain, qui a toujours associé la santé du corps à celle de l’esprit », avait déclaré le premier ministre Lucien Bouchard en le nommant chevalier de l’Ordre du Québec. M. Weider avait été intronisé au Panthéon des sports du Québec à titre de bâtisseur en 1996. Weider était aussi membre de l’Ordre du Canada (1975 et 2007). Sa réputation a aussi franchi l’Atlantique. En 2000, la France l’avait décoré de la Légion d’honneur

L’histoire napoléonienne  Les dernières années de sa vie, Weider s’est concentré sur l’histoire de Napoléon 1er. Il avait publié, en compagnie de l’auteur suédois Sten Forshufvud, un livre visant à démontrer que Napoléon 1er avait été empoisonné lors de son exil. Pour appuyer ses écrits, Weider avait dépensé une fortune en études de laboratoire pour prouver cette hypothèse. Il a aussi fondé la Société napoléonienne internationale. L’homme d’affaires collectionnait des objets reliés à l’empereur. Il avait d’ailleurs décidé de remettre une grande partie de sa collection au Musée des Beaux-Arts de Montréal. La salle accueillant ces objets de collection devait être inaugurée jeudi prochain. Le mécène s’impliquait aussi beaucoup dans le milieu montréalais. Il a en outre contribué financièrement aux travaux de rénovation de la cathédrale Marie-Reine-du-monde.

 

Ref.: Radio-canada.ca

Publicités

octobre 19, 2008 - Posted by | Nouvelles | , , ,

2 commentaires »

  1. j’aai rencontré ben weider il y a un peu plus de 20 ans c’etait a Paris dans uns salle de gym « weider gym » en face de la gare d’austerlitz (pas de hasard dans la vie)
    il etait en compagnie de jeff everson et corrina everson il me dedicassa un livre sur louis cyr un homme de qualité et avec un grand sens de l’humain de ce moment je me rappel son regard et sa claivoyance sur le milieu du bodybuilding international. ce grand homme est partit comme tous un jour ou l’autre nous aussi.
    je suis pro wrestler en europe et acteur au cinema. je connais un petit peu Montreal j’y etais invité il y a deja 20 ans! amitié a vous cousins
    cordialement Pascal aka Canon Ball

    Commentaire par canon ball | janvier 8, 2009 | Réponse

  2. Pourriez-vous m’indiquer la personne qui pourrait me dire ouc dois-je m’adresser pour obtenir la franchisse Weider-Gym pour la France.
    Car, j’ai l’intention de creer un Weider-Gym Français.

    Cordialement

    Favreau Marcel
    0664184888 (france) 33

    Commentaire par Favreau | avril 11, 2010 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :